L’insolite ne réside pas dans le choix de la destination mais dans la façon de la traiter. Chaque lieu peut être intéressant. Le tout est de trouver les éclairages surprenants, les regards pertinents qui portent au-delà de la façade et transforment le voyage en puissant et inoubliable récit.

 

A R I C I A

© 2017 by ARICIA. Proudly created with Wix.com

Nous avons élaboré ce programme en tenant compte de l’identité de BURCO et la spécificité de ses activités, avec le soucis d’assurer la diversité la plus large possible et la recherche des projets représentatifs et et innovants,  tout en évitant (votre souhait) de ne pas trop charger l’ensemble. Cela signifie aussi que certaines réalisations intéressantes (par exemple, « Darwin » ou encore, les archives de la ville – Robbrecht en Daem) ne figurent pas au programme

 

Mardi, nous aurons une première présentation d’ordre plus générale, avec la visite du Quartier des Chartrons dont la rénovation commencée au début des années ’90 a marqué le renouveau de Bordeaux. Ce qui caractérise ce quartier est la transformation de son bâti ancien (chais et entrepôts) en un quartier de vie, mixte et très urbain.

 

Cette première approche de Bordeaux se poursuivra par une croisière privée sur la Garonne, sous la forme d’un apéro fluvial.

 

Mercredi débutera par la visite d’un projet emblématique d’Euratlantique, l’une des plus vastes opérations d’aménagement en France, en cours de développement depuis 2010 autour de la gare TGV de Saint-Jean Belcier: la Halle Debat-Ponsan, aussi appelée BOCA, transformation des anciens abattoirs par EIFFAGE. D’autres réalisations du groupe immobilier seront également présentées.

 

Le Bassin à Flots, en aval de la Garonne, constituera la deuxième étape de la journée, avec la visite de la résidence Concert’O, complexe  intergénérationnel à l’architecture soignée suivie, après le lunch, de la présentation du projet Bassin à Flots, nouveau quartier mixte dont le développement a également débuté il y a une dizaine d’année.

 

Jeudi matin sera consacré à la découverte de l’écoquartier Ginko. Situé sur les berges du Lac, l’ensemble, développé par le groupe Bouygues, se veut exemplaire sur différents plans, environnemental, architectural et paysager, mais aussi sur le plan de la mixité sociale.