L’insolite ne réside pas dans le choix de la destination mais dans la façon de la traiter. Chaque lieu peut être intéressant. Le tout est de trouver les éclairages surprenants, les regards pertinents qui portent au-delà de la façade et transforment le voyage en puissant et inoubliable récit.

 

A R I C I A

© 2017 by ARICIA. Proudly created with Wix.com

C'est ici... Marguerite Yourcenar

December 31, 2018

 

 

 

Petite Plaisance …   un nom qui sonne doux, chaleureux, avec des  accents des mers du Sud… Pourtant c’est au bord d’une eau glacée, sur une île appelée Monts Désert, le plus souvent isolée par l’austérité de son climat, que se trouve la demeure de marguerite Yourcenar, notre destination. Nous sommes dans le Maine, près de la frontière canadienne. Marguerite Yourcenar y a vécu de 1950 jusqu’à sa mort, en 1987, il y a aujourd'hui 30 ans Une habitation modeste, entourée d’un grand jardin, dans un quartier très cossu. Un endroit choisi, avec sa compagne,  une maison occupée l’année entière, un lieu de paix, de tranquillité ; et surtout  de travail et de souvenir amoncelés. Yvon Bernier, usufruitier de la maison et de l’œuvre, nous y a accueillis. Une visite imprévue, un hôte chaleureux. Québécois, professeur à la retraite, Yvon Bernier a secondé Marguerite Yourcenar dans l'édition de ses œuvres à La Pléiade. L’homme est dévoué à l’auteure et à son œuvre. Il raconte les deux avec tendresse et érudition… Quelle chance nous avons eue… C'était en 2012, lors de notre séjour en Nouvelle Angleterre ! Marguerite Yourcenar repose dans le cimetière de Brookside, paisible et émouvant. 

 

Pour une visite audio des lieux http://www.franceculture.fr/emission-carnet-nomade-un-jour-a-petite-plaisance-chez-marguerite-yourcenar-2012-05-19

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Reading Between the Lines

September 5, 2019

C'est ici... Marguerite Yourcenar

December 31, 2018

1/5
Please reload

You Might Also Like: